Décoration intérieure : quelques principes de base à respecter

décoration intérieure

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison ? Vous souhaitez tout simplement donner un coup de neuf à votre logement ? Alors voici quelques conseils de base à suivre indispensables en matière de décoration intérieure.

Faites simple et sobre

Lorsqu’il s’agit de décorer votre habitat, il y a une règle simple à suivre pour être sûr de ne pas faire de faux-pas : faire simple et sobre. En effet, aussi bien pour les couleurs que pour les matières, privilégiez la sobriété. Optez ainsi pour des couleurs neutres, claires, et pour une organisation aérée, qui vous inspirera calme, tranquillité et confort, et ce quel que soit votre logement.

Travaillez l’éclairage

Quel est le secret le mieux gardé de la décoration d’intérieur ? L’éclairage ! Il va vous permettre de valoriser les pièces de votre logement. Luminaires, lampadaires, lampes… Il existe aujourd’hui une grande variété d’éclairages pour donner une ambiance différente à chaque pièce : lumière douce dans la chambre, chaude dans le salon, ou encore puissante et froide dans la cuisine. A vous de bien choisir les spots, la lampe sur pied ou l’halogène qui vous permettront de parvenir à l’ambiance désirée.

objets déco

Sublimez votre intérieur avec des objets

S’il faut faire en sorte de décorer son intérieur avec simplicité et sobriété, cela n’interdit pas pour autant l’utilisation d’objets déco ! Privilégiez ainsi quelques éléments indispensables : de belles lampes dans vos pièces, un joli tapis dans votre salon, quelques tableaux… sans oublier les accessoires déco que vous pourrez poser sur vos meubles et étagères. Le site Nosenviesdeco.fr en propose une large gamme : bougie, plante ou fleur artificielle, horloge, miroir, etc.

Ne négligez pas les textiles

En matière de décoration intérieure, tout est aussi affaire de détails. Prenez donc bien soin de combiner les textiles pour donner une logique à votre ensemble : rideaux, draps, coussins, tapis, mais aussi serviettes et linge de maison. Accessoire indispensable, les rideaux doivent être assortis aux couleurs de la pièce, et choisis de préférence en coton ou en lin. Suivez une logique similaire pour les autres textiles en combinant les couleurs pour donner du caractère. Dans votre salle de bain, utiliser des textiles (serviettes de différentes tailles, gants) d’une même couleur, et assortis au rideau de douche, donnera ainsi une unité.

Ces quelques conseils de base doivent ainsi vous permettre de faire de votre habitat un espace confortable et apaisant, dans lequel vous aurez plaisir à passer du temps après une journée bien occupée.

2 réponses
  1. Celine
    Celine says:

    Merci pour ces précieux conseils quant à la décoration! Je vous invite à découvrir nos beaux tapis que vous pouvez personnaliser, vous aller adorer!

  2. Francis
    Francis says:

    Effectivement, la simplicité, c’est ce qu’il y a de meilleur. Ma sœur emménage bientôt dans un nouveau logement et je lui partagerai ton article. Merci pour ces précieux conseils.
    Passe une bonne journée

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *