formation décoration intérieure

Passionné(e) de déco ? Que vous vouliez changer de métier ou vous lancer dans les études en décoration d’intérieur, plusieurs formations existent. Le métier de décorateur d’intérieur est avant tout une histoire d’inspiration et de talent, mais avoir de bonnes bases comme enseignées dans les écoles d’art ou les centres de formation à la décoration vous sera utile !

Des formations courtes et professionnalisantes

Avec un budget et des idées directrices définies par le client, le décorateur d’intérieur a pour mission de créer un univers en phase avec les goûts du commanditaire. Et ce n’est pas une mission facile ! Il faut bien prendre en compte que les formations pour devenir décorateur d’intérieur associent une partie artistique (création, imagination), une partie plus technique (dessin, conception par ordinateur) et une partie mathématiques (calcul de volumes, mesures).

Pour acquérir des bases en dessin, normes de sécurité, gestion de planning, conception par ordinateur,… vous pouvez choisir de suivre une formation courte. Vous pouvez vous lancer dans :

Le BTS design d’espace

Ce brevet de technicien supérieur se prépare en deux années, dans un lycée ou une école privée. Attention, son accès est limité aux personnes ayant déjà des bases artistiques, notamment les titulaires d’un bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués) et à ceux qui ont suivi une MANAA (classe de mise à niveau en arts appliqués).

Le BTS agencement de l’environnement architectural

Là aussi, ce BTS se prépare en deux années. Moins axé sur la décoration et plus sur l’agencement, ce BTS comporte des aspects techniques d’architecture, d’espaces, de volumes, etc.

Le DMA (diplôme des métiers d’arts) arts de l’habitat

Cette formation très ciblée se prépare également en deux années après le bac. Vous trouverez des DMA dans certains lycées, mais surtout dans des écoles supérieures d’arts.

Le DMA décor architectural

Même s’il prépare aussi aux métiers de la décoration, ce DMA peut aussi vous permettre de vous orienter vers l’art du décor, de la mise en scène (vitrine, évènement, etc.) et les arts du spectacle.

 

Au rayon des formations courtes et qui vous rendront rapidement opérationnel, vous trouverez aussi des formations professionnelles, destinées aux professionnels qui souhaitent se perfectionner ou aux personnes qui envisagent une reconversion professionnelle.

Des formations de haut niveau en art

Si vous voulez pousser votre formation en art du design d’espace à un plus haut niveau,  vous pouvez suivre une formation supérieure et préparer un diplôme d’art, comme le DNAT (diplôme national des arts et techniques, bac+3), le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués, bac+4), le DNAP (diplôme national d’arts plastiques, bac+5) ou le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression artistique (DNSEP) ou autre diplôme propre à une école d’art.

Dans ces formations, vous trouverez des mentions qui mènent aux métiers de décorateur, comme :

  • architecture d’intérieur et création de modèles
  • créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement
  • design d’espace

En somme, il existe de nombreuses formations dans le domaine de la décoration, on trouve un listing complet sur Diplomeo.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *