Comment faire un mur végétal avec des palettes

mur végétal

J’ai beau être une parisienne j’aime la verdure, les plantes et les grands espaces verts. J’ai donc voulu tenter de créer un petit mur végétal sur un bord de mon balcon après avoir vu de nombreux tutos. Je trouve le résultat super et voulais vous partager le concept !


Ce mur végétal ne demande pas d’être un grand bricoleur, rassurez vous ! Le principe demande un peu de temps mais il est très simple.

Ce qu’il vous faudra

  • Une palette
  • Une agrafeuse
  • Du géotextile (Aquanappe)
  • Du terreau
  • Vos plantes

Première étape : Le géotextile

Posez votre palette au sol et agrafez le géotextile à votre palette. Ne l’agrafez pas à plat puisque c’est dans cet espace que sera le terreau.

Deuxième étape : Le terreau

Retournez votre palette et remplissez-la de terreau. Il est inutile de remplir à ras bord (j’ai d’ailleurs fait cette erreur).

Troisième étape : Les plantes

Le choix de vos plantes est assez important. Il vaut mieux privilégier des plantes vivaces. Vous pouvez varier entre des plantes d’été et des plantes d’hiver. Le but étant que durant une période l’année, vous n’ayez pas une palette remplie de terreau sans plante. Ce ne serait pas très esthétique.
Je vous précise qu’il ne faut pas prendre des plantes trop grandes car elles ne tiendront pas.
Une fois vos plantes sélectionnées, tirez la terre autour de leurs racines. Vous pouvez vous aider d’un seau rempli d’eau où vous la trempez en frottant la terre.
Enfin, vous n’avez plus qu’à les glisser dans le terreau de la palette.

Quatrième étape : Recouvrir

Une fois toutes vos plantes installées, vous n’avez plus qu’à répartir du terreau sur la palette pour combler les manques.
Vous avez maintenant un mur végétal pour décorer votre extérieur. Très simple à réaliser vous m’en direz des nouvelles ! La prochaine étape pour moi sera de créer un petit potager sur mon balcon.

Si vous avez vous aussi fait votre mur végétal n’hésitez pas à me les transmettre je serais ravie de voir différents résultats !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *