Comment bien choisir son revêtement de sol ?

revêtement sol

Le sol constitue un élément essentiel dans votre intérieur. Cet élément tient une place importante au sein de votre maison. Le changement du revêtement de sol représente une technique efficace pour donner un aspect particulier à un intérieur. Il existe de nombreux types de revêtement de sol.  Consultez le guide ci-dessous pour choisir le revêtement de sol qui convient au mieux à vos besoins et vos attentes.

Outre les préférences personnelles, il est aussi nécessaire de prendre en compte les avantages ainsi que les inconvénients de chaque type de sol pour pouvoir s’assurer de faire le meilleur choix.

Le bois

Le bois dur gagne encore du terrain auprès des foyers modernes. Il s’agit d’un matériau durable. De plus, grâce à son aspect chaleureux et son rendu naturel, il demeure le revêtement de choix de nombreux propriétaires.

Parmi les bois durs utilisés en guise de plancher, le chêne reste le plus apprécié. D’autres types de bois comme le cerisier et les bois exotiques importés (cerise du Brésil, chêne de Tasmanie …) ont également la cote auprès des foyers.  Les planchers en bois sont disponibles sous un panel de styles tels que la planche, le parquet et les planches préfinies que vous pouvez installer vous-même. Le bois présente l’avantage d’être une solution de revêtement de sol classique et attrayante. Sa grande durabilité et sa facilité d’entretien représentent des avantages non négligeables en comparaison aux autres types de revêtement de sol. Toutefois, les sols en bois sont plus sujets aux différentes rayures et aux éraflures et ses différentes finitions (ponçage, vitrification, …) requièrent du temps, des techniques et de l’expérience. Les travaux de revêtement de sol en bois se font donc sur une longue durée.

Linoléum

La popularité actuelle du linoléum est principalement due à son attrait en tant que choix de revêtement de sol vert. Le linoléum est considéré comme écologique car il est fabriqué à partir de matériaux naturels et ne détruit pas les forêts. Cette matière est essentiellement composée d’huile de lin, de colophane et de farine de bois. Ce matériau entièrement écologique ne présente aucun risque sur la santé. Les propriétés bactéricides du linoléum naturel empêchent la multiplication des micro-organismes, de sorte que vous voyez souvent des sols en linoléum naturel dans de nombreux hôpitaux.

Revêtement de sol

Carreaux

La porcelaine est un choix populaire au même niveau que la pierre naturelle (le marbre, le granit, le travertin, l’ardoise …).  La porcelaine constitue le choix le plus rentable d’un point de vue financier. Les carreaux ont l’avantage de combiner la beauté et la résistance de la pierre. Ce type de revêtement coûte beaucoup moins cher et est beaucoup plus facile à entretenir que le marbre, qui est poreux et doit être périodiquement nettoyé. Les carreaux de porcelaine ont l’avantage d’être robustes pour supporter les zones de circulation intense et sont disponibles dans une large gamme de teintes, de dimensions, de textures et de finitions. Toutefois, son isolation est inexistante, les pièces dotées de carreaux devra donc disposer d’une grande performance en termes de chaleur. De plus en cas de casse d’un carreau, celui-ci devra être remplacé immédiatement pour maintenir l’étanchéité du sol.

Dalle en béton

Le béton est également une excellente alternative de revêtement de sol. Grâce à une vaste gamme de produits et de teintures spéciaux actuellement disponibles sur le marché, la dalle en béton ordinairement gris peut être estampé et teinté pour prendre l’aspect du marbre poli, de la pierre dégringolée, des pavés de brique ou tout ce que vous désirez. Il n’y a pas de limite aux possibilités de conception. Il s’agit du véritable atout des sols en dalle. Vous souhaitez miser sur la durabilité et une facilite d’entretien ? Le dallage industriel reste le meilleur revêtement à adopter.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *