Vos bougies sont-elles toxiques ?

Bougie toxique

Les bougies on adore ça ! Elles peuvent faire partie intégrante de votre décoration puisqu’il en existe de toutes les formes et les couleurs. Leur parfum enivrant est très appréciable pour parfumer une pièce. Seulement, bien que celles-ci parviennent à créer une ambiance sans égal, elles ne sont pas toujours bonnes pour vous et l’environnement.

Oui les bougies sont toxiques

Depuis désormais quelques années, la toxicité de nos bougies est pointée du doigt. En effet, la combustion créée par une bougie pollue. Elles émettent des émanations d’eau, mais aussi de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone et parfois même des molécules de benzène. Tous ces éléments polluent votre environnement mais pas seulement. Ils sont aussi réputés comme cancérigènes.

Les bougies parfumées contiennent des allergènes très puissants. Elles peuvent donc développer des allergies et ont un effet très irritant pour vos voies respiratoires. Une simple combustion provoque un effet irritant. Imaginez donc l’association d’un parfum et d’une combustion. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est préférable de ne pas utiliser de bougie lorsque vous avez des enfants. En effet, ils y sont bien plus sensibles.

Finalement, il s’avère parfois que nos intérieurs se retrouvent plus pollués que notre extérieur ! Il serait donc intéressant de porter plus d’attention à nos bougies.

Un étiquetage qui vous met des bâtons dans les roues

Cependant, lorsque nous souhaitons être plus vigilants sur nos bougies, cela se révèle être complexe. En effet, l’étiquetage des bougies est extrêmement flou ! Difficile de s’y retrouver et de savoir ce qui compose votre bougie.

Même si certaines marques insistent sur un aspect naturel de leurs bougies, vous n’en saurez pas plus. Il existe aussi des bougies aux huiles essentielles, réputées moins dangereuses. Malheureusement, certains fabricants ajoutent des composants toxiques dans ces bougies dans le but de diminuer leurs coûts de fabrication.

Il est donc difficile pour les consommateurs d’être assurés que sa bougie ne sera pas ou peu toxique.

Ne polluez plus votre air

Nous allumons souvent des bougies parfumées pour masquer des odeurs de tabac, de nourriture, … Préférez ouvrir votre fenêtre pour aérer la pièce plutôt que d’essayer de camoufler les mauvaises odeurs. Aérer souvent une pièce vous permet de la ventiler et de dégager le surplus de pollution potentiellement présent.

Malgré tous ces éléments, allumer une bougie de temps en temps n’est pas extrêmement nocif à condition de bien la choisir. Pour cela, il faut privilégier les bougies à base de cire animale (comme la cire d’abeille) ou végétale (comme la cire de palme). Pour une bougie parfumée, il est préférable d’opter pour des bougies aux huiles essentielles. Ce type de bougie représente un coût plus important. Mais, comme dans de nombreux domaines, il est parfois préférable de payer le prix fort pour obtenir une meilleure qualité.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *