balancoire d'intérieur

Vous la voyez de plus en plus et elle vous fait terriblement envie ? Oui, je vous parle bien de la balançoire d’intérieur, celle suspendue à votre plafond ! Elle nous rappelle notre enfance et c’est sûrement la raison pour laquelle on craque sur elle.

Une balançoire d’intérieur peut avoir à mes yeux deux fonctions : celle de jouet pour enfant et celle d’un meuble !

La balançoire intérieure comme un jeu

Inutile de vous dire que si vous présentez ce concept à vos enfants, vous êtes condamnés à en entendre parler pendant toute votre vie ! C’est forcément LE cadeau qui leur fera plaisir.

La balançoire d’intérieur permet surtout aux familles qui ont un jardin trop petit (voire aucun jardin) de faire profiter à leur enfant d’une balançoire à la maison. C’est aussi un moyen de les défouler lorsque la météo se montre capricieuse ! La balançoire au parc sous la pluie, c’est quand même moins fun.

L’espace

Alors évidemment il faut prévoir un espace suffisant pour ne pas que vos enfants risquent de se blesser. Les enfants en bas âge préfèrent des balancements plutôt calmes et doux. Vous n’aurez donc pas besoin d’un grand espace autour de la balançoire. Il existe d’ailleurs des balançoires pour bébé très jolies !

Les enfants un peu plus grands souhaitent, en général, aller toujours plus haut et toujours plus fort ! « Allez ! Plus Fort ! ». Pour eux, il faudra donc un espace plus grand pour qu’ils puissent jouer pleinement. La balançoire devient un objet de décoration.

Lorsque vous concevez la chambre de votre enfant vous pouvez aussi l’aménager autour d’une balançoire. La simple balançoire avec une planche de bois et des cordes deviendra un objet design.

Fixer la balançoire

Evidement si vous avez du placo, il me semble compliqué d’installer une balançoire. Certains utilisent aussi une barre de traction. Vous pourrez peut-être trouver une solution. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels.

De manière générale la fixation doit être capable de résister à deux fois le poids de la personne la plus lourde utilisant la balançoire. La fixation idéale est celle dans le béton. Si vous voulez accrocher votre balançoire à une poutre, il faut vous assurer qu’elle est assez solide.

Les étapes pour fixer votre balançoire sont très simples :

  • Marquez les points de repère de vos fixations
  • Percez avec une perceuse
  • Installez le système de fixation (chevilles ou crochets)
  • Installez les cordes
  • Réglez la longueur de celles-ci

Et votre balançoire est prête ! Certaines marques proposent des balançoires spécialement conçues pour l’intérieur comme Ikea ou Softline. Vous pouvez aussi vous lancer dans un Do It Yourself, de nombreux tutos sont disponibles.

La balançoire intérieure comme un accessoire déco

Table de chevet

Vous l’avez sûrement déjà beaucoup vu : la table de chevet en balançoire ! J’aime beaucoup le concept. Une telle table de nuit donne un aspect aérien et léger à la chambre.

Bibliothèque

Vous pouvez aussi utiliser une balançoire pour créer une étagère. Elle trouvera parfaitement sa place dans une chambre d’enfant pour ranger les doudous, mais aussi dans une cuisine ou un salon pour y mettre vos fleurs par exemple !

Fauteuil suspendu

Souvent classé dans les balançoires, vous pouvez aussi installer un fauteuil suspendu chez vous ! Evidement le fauteuil ne doit pas avoir la même fonction qu’une balançoire d’enfant.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *