Aménagement d’un coin lecture pour les enfants

La lecture n’est plus l’activité favorite des jeunes d’aujourd’hui. Les tablettes, portables et ordinateurs les ont remplacés à vitesse grand V. Les tablettes sont de plus en plus présentes dans le cadre de l’enseignement.

Pour cette raison, j’ai choisi de créer un coin lecture pour mes enfants. Ainsi, j’espère les inciter à lire et leur faire aimer cela !

Un coin bien délimité

Afin que cet espace soit bien compris et utilisé, j’ai choisi de le délimiter. Il se trouve donc dans une chambre, dans un coin décoré spécialement.

En délimitant ce coin, je voudrais qu’ils s’y sentent comme dans un cocon confortable où ils peuvent ouvrir leur imagination. Un beau programme, n’est-ce pas ?

Pour créer une délimitation, j’ai choisi d’installer un lit maison en bois fabriqué par leur papa. La structure peut être recouverte d’un drap s’ils souhaitent encore plus d’intimité. Pour une assise plus confortable, j’ai utilisé un petit matelas d’enfant récupéré sur leboncoin. En faisant nous-mêmes la structure et en recyclant un matelas, ce petit coin lecture ne nous a pas nécessité un gros budget.

maison en bois enfant

Source : Pinterest

Un coin douillet

Je souhaitais aussi que mes enfants se sentent bien à l’aise dans ce coin. La lecture est un moment de détente et d’évasion. Il est tout de même plus facile de se détendre dans un coin douillet. Pour transformer ce cocon, j’y ai disposé de nombreux coussins de tailles et de formes différentes. J’ai opté pour des tons pastel, or, blanc et bleu canard.

Pour qu’ils soient bien au chaud, j’ai aussi déposé plusieurs plaids dans une matière très douce. Ils peuvent ainsi s’y blottir pour lire tranquillement.

Enfin, sur le côté de la maison, j’y ai installé un tapis en fausse fourrure blanche.

Un coin lumineux

Pour pouvoir lire convenablement, il était nécessaire que ce coin lecture soit lumineux. Je l’ai donc installé proche de la fenêtre pour profiter un maximum de la lumière naturelle.

Pour les moments où le soleil refuse de pointer le bout de son nez, j’ai opté pour une lampe sur pied de petite taille. Aussi, j’ai ajouté une guirlande lumineuse avec une lumière blanche. J’ai enroulé cette guirlande autour du « toit » de la maison en bois.

Et les livres ?

Enfin, la partie la plus importante pour ce coin : les livres ! Pour les mettre à leur disposition, j’ai installé une petite bibliothèque pour enfant. Pour que les livres ne soient pas trop hauts et inaccessibles, j’ai préféré prendre une bibliothèque au sol plutôt qu’une étagère murale. Je l’ai installée à côté de la maison en bois et du tapis.

Les enfants choisissent souvent les livres en fonction de leur couverture plutôt que du titre. Pour leur donner envie de lire, j’ai donc disposé les livres avec la couverture face à eux.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *