A savoir pour le remplacement de vos fenêtres

Vos vieilles fenêtres sont devenues obsolètes, que ce soit en matière d’économies d’énergie ou d’isolation phonique, et vous souhaitez donc les remplacer. De nombreux fabricants proposent leurs services pour la vente ainsi que pour la pose, avec des tarifs allant du simple au double. Pour finaliser votre choix, posez-vous les bonnes questions : quel est le matériau que vous souhaitez, le niveau d’isolation phonique, mais aussi thermique, et bien sûr le design de vos futures fenêtres ?

Le choix des matériaux de vos fenêtres

Il est possible de poser n’importe quelle taille de fenêtre, en faisant appel à la fabrication sur-mesure, et dans tous les matériaux disponibles actuels :
– les fenêtres en bois : si c’est le matériau qui a le plus de cachet, c’est celui qui réclame le plus d’entretien. En fonction du type d’appartement ou de maison dans lequel vous vivez, ce choix peut s’imposer de lui-même.
– les fenêtres en pvc : c’est loin d’être le matériau qui flatte l’oeil, mais il offre l’avantage de ne pas exiger d’entretien, et son prix est le plus compétitif. Aussi il existe assez peu de couleurs disponibles encore sur le marché, et il n’est pas possible de choisir ce matériau pour les grandes fenêtres.
– les fenêtres en aluminium :  c’est aujourd’hui le matériau le plus en vogue, avec un design moderne d’aspect chic, il ne réclame quasiment pas d’entretien (ne s’oxyde pas), mais a pour inconvénient d’être le plus cher des trois.

Le choix des vitrages

– le simple vitrage : si vous décidez de changer de fenêtres, autant, pour quelques euros de plus, opter pour une qualité d’isolation phonique et thermique supérieures.
– le double vitrage : il offre une bonne performance. Sans entrer dans les détails techniques, en fonction du type de gaz qui sépare les deux vitres, et de la présence d’une des vitres feuilletée ou non, le double vitrage est un très bon compromis.
– le triple vitrage : c’est bien sûr le vitrage qui offre les meilleures performances isolantes, mais qui présente l’inconvénient de filtrer un peu trop la lumière.

Un fabricant de fenêtres et de portes saura vous conseiller en fonction de vos goûts, mais aussi de votre budget, et bien sûr de la faisabilité technique de votre projet. Vous pouvez aussi acheter vos fenêtres et les poser vous-même.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *